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Des citations de Jacques Attali de 1998 révèlent que la pseudocrise sanitaire actuelle d’essence transhumaniste a été planifiée de longue date.

Par Vigilance Pandémie

Au moment où nous écrivons ces lignes (juin 2020), la pandémie continue de s’aggraver à l’échelle mondiale. BEAUCOUP D’ENTRE NOUS SE DEMANDENT QUAND LES CHOSES REVIENDRONT À LA NORMALE. POUR FAIRE COURT, LA RÉPONSE EST : JAMAIS. La normalité d’avant la crise est « brisée » et rien ne nous y ramènera, car la pandémie de coronavirus marque un point d’inflexion fondamental dans notre trajectoire mondiale. Certains analystes parlent d’une bifurcation majeure, d’autres évoquent UNE CRISE PROFONDE AUX PROPORTIONS « BIBLIQUES ».

Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial dans l’introduction de son livre « Covid-19 : la grande réinitialisation1« .

Le Dictionnaire du XXIe siècle

Stéphanie Debruyne de la revue Futuribles écrivait la revue de presse suivante de l’ouvrage Dictionnaire du XXIe siècle de Jacques Attali paru en 1998 aux éditions Fayard (349 pages) :

Dans cet ouvrage, Jacques Attali appréhende le siècle prochain à l’aune des principaux vocables qui y prendront de l’importance. Des nanotechnologies au clonage, en passant par l’ethnisme ou le postmodernisme, la plupart des concepts et techniques nouveaux qui marqueront le XXIe siècle font l’objet d’une définition.

Par ailleurs, des éléments plus traditionnels sont redéfinis en fonction de leurs mutations attendues : ainsi en est-il des finances, de la géopolitique ou des religions. Jacques Attali présente leur potentiel de développement et avance quelques données chiffrées relatives à leurs perspectives d’évolution au siècle prochain. Il dresse également plusieurs scénarios pour des entités telles que des États (Israël, États-Unis, Canada, France, …), des régions (Europe, Maghreb, Asie, …) ou des organisations (ASEAN, OTAN, ONU, MERCOSUR, etc.)

Ouvrage pratique, ce Dictionnaire du XXIe siècle pourra ponctuellement éclairer certains concepts technologiques encore obscurs et faire le point sur quelques-unes des grandes tendances à venir.

Dans la vidéo2 ci-dessous de 2 mn 18 s, des extraits fort éclairants de ce livre Dictionnaire du XXIe siècle de Jacques Attali sont présentés. Si nous n’avions pas su que ce livre est paru en 1998 – il y a 23 ans ! -, nous aurions pensé que Jacques Attali est en train de décrire la crise sanitaire actuelle car tous ses éléments y sont mentionnés : une épidémie qui génère une peur généralisée amenant les populations du monde à se soumettre à des confinements – une peur qui est, selon Attali, la substance même de la démocratie -, à accepter de perdre le nomadisme au profit du télétravail, à accepter docilement une gouvernance mondiale et le revenu universel et enfin une société de contrôle sanitaire à grande échelle basée sur les thérapies géniques et les nanotechnologies.

Le projet transhumaniste

Pour comprendre pourquoi les GAFAM3, ces géants du Web, des technologies et des réseaux sociaux, se sont ligués pour promouvoir la narration officielle de la crise, en y mettant leur grain de sable essentiel dans cette mécanique bien huilée – à savoir la propagande de l’OMS et la censure, il est nécessaire de prendre conscience qu’ils embrassent la vision doctrinaire du transhumanisme – le rêve de l’homme augmenté par la technologie le rendant immortel.

Encart ajouté par Facebook sur les publications ayant trait aux vaccins anti-COVID-19 remettant en cause la doxa officielle, sorte de signature que la nouvelle police de pensée appose dans une société désormais idéologiquement formatée.

Avec les chefs des gouvernements occidentaux qui adhèrent à cette vision transhumaniste de la société qui ne peut être qualifiée que de communisme numérique, les GAFAM jouent un rôle moteur dans la promotion et la propagande de cette nouvelle religion que Ray Kurzweil, le directeur de l’ingénieur chez Google depuis 2012, a abondamment décrite dans ses ouvrages. Cet ingénieur futuriste, Kurzweil, est parvenu à des extrapolations qui rapprochent la science de la science-fiction au moyen du concept de « singularité technologique », c’est-à-dire un immense saut technologique reposant sur trois révolutions combinées : la révolution génétique, la révolution nanotechnologique et la révolution robotique.

Kurzweil explique que les nanorobots permettront l’extension de la pensée humaine à travers la fusion d’une intelligence biologique et d’une intelligence non biologique, c’est-à-dire d’une intelligence relevant des machines. La nanorobotique permettra d’ici là d’augmenter les performances de nos millions de milliards de connexions interneuronales très lentes grâce à des connexions virtuelles à haute vitesse. L’intelligence humaine bénéficiera des prouesses de l’intelligence artificielle (IA) qui permettra de dépasser les limites et contraintes de l’architecture de base des régions neuronales du cerveau. Les implants dans le cerveau constitués de nanorobots intelligents massivement distribués étendront la mémoire humaine et amélioreront toutes les capacités cognitives humaines de manière exceptionnelle, allant des capacités sensorielles à la reconnaissance des formes et à la pensée. La puissance de l’IA sera tellement décuplée que cette dernière deviendra l’intelligence artificielle dite forte, rendant la machine dotée d’une capacité de réflexion dépassant celle de l’homme. Il naîtra, à la fin du XXIe siècle, une nouvelle civilisation, celle des cyborgs, où l’IA forte sera hybride, mi-machine, mi-humaine, car dérivant de l’homme. Des milliards de nanorobots circuleront dans les canaux sanguins irriguant nos corps et nos cerveaux, ils détruiront les pathogènes, corrigeront les erreurs de l’ADN, élimineront les toxines et effectueront de nombreuses autres tâches qui auront pour effet d’améliorer notre bien-être, de supprimer le vieillissement, et à terme de nous procurer l’immortalité. Tandis que la pensée humaine biologique est limitée à 1016 calculs par seconde (cps) par cerveau humain (d’après les modélisations neuromorphiques des régions du cerveau) et à 1026 cps pour tous les humains réunis, la puissance de calcul de l’IA forte, en croissance exponentielle, dépassera celle de l’intelligence biologique au milieu des années 2040. Telle est la vision de l’avenir de l’humanité, d’après Kurzweil : l’IA marquera un saut évolutif sans précédent pour l’humanité, un saut jamais vu depuis que l’humanité existe4

La vidéo ci-dessous de 2 mn 11 s avec le Dr Laurent Alexandre et Jacques Attali permet de comprendre la folie de l’idéologie transhumaniste qui vise à anéantir la nature humaine en faisant devenir l’homme une machine, une chose, dans le but de le rendre immortel.

Le transhumanisme comme aboutissement logique d’une vision du monde marquée par le réductionnisme évolutionniste

Le transhumanisme est l’héritier de l’humanisme des Lumières poussé dans ses ramifications technoscientifiques issues d’une vision évolutionniste du monde drapée d’aspirations foncièrement religieuses. Il constitue le tournant inéluctable dans le mouvement de la modernité occidentale qui cherche à rompre à tout prix avec ses attaches chrétiennes. Le transhumanisme cherche à se libérer des entraves de la religion chrétienne, et s’insère en cela dans l’utopie des Lumières : le transhumanisme se proclame comme une nouvelle religion anthropocentrée cherchant le salut de l’homme par la technologie et sans Dieu. C’est bien en cela qu’il s’affirme comme le digne héritier de cette recherche d’« illumination » séculaire des Lumières. Francis Chateauraynaud, Marianne Doury et Patrick Trabal ont décodé avec clairvoyance cette prétention religieuse du transhumanisme et l’expriment comme suit :

Le transhumanisme tel qu’il s’est formé au fil des manifestations successives – voir la trajectoire éphémère des extropiens – n’apparaît pas comme une dérive sectaire ni un univers parallèle de prophètes et de performeurs déboussolés, mais bien comme un potentiel inscrit dans les cadres culturels profonds de l’Occident qui, dans le développement de la modernité, font converger la libération des sciences et des techniques de toute entrave religieuse, la rationalité de l’ordre social et du bien collectif –  en l’occurrence l’avenir de l’espèce humaine –, et la quête de salut individuel. Les trois plans se rejoignent dans ce qu’Egdar Morin, dans L’Homme et la Mort (2002), désigne comme le propre de la culture chrétienne tendue vers « l’appel de l’immortalité individuelle » et la « haine de la mort ». Voir Maestrutti qui dans Imaginaires des nanotechnologies replace le foisonnement des visions et des fictions liées aux nanotechnologies, ce qu’elle nomme les techno-utopies, sont dans le droit fil de la culture occidentale. Les technoprophètes n’hésitent pas à remonter à Francis Bacon et les transhumanistes se réfèrent explicitement aux Lumières. Pour les philosophes des Lumières, qui inaugurent le culte du progrès et de la perfectibilité de l’être humain, la mort est un obstacle à combattre, repousser, jusqu’à parvenir à le lever grâce aux sciences – et les transhumanistes les plus éclairés entendent faire valoir qu’ils en sont les dignes successeurs5.

Y a-t-il lieu de s’étonner d’un tel langage religieux ? Non, car l’abandon de l’enseignement scripturaire concernant la création de l’homme et l’anthropologie a nécessairement de profondes conséquences sur la compréhension de la nature de la personnalité humaine, de la réalité de la vie après la mort, des possibilités de la technologie alliée aux progrès vertigineux dans les domaines de l’IA et des neurosciences. Devant la perspective de la mort humaine sous un ciel qui n’abrite plus aucune transcendance, une fois que l’espérance chrétienne de la rédemption disparaît, un substitut, un ersatz fabriqué de toutes pièces grâce aux prouesses des technosciences devait assurément paraître pour combler le vide créé.

Mais la compréhension christologique du telos (terme grec signifiant fin, achèvement, accomplissement) issue de la doctrine de la création se marie difficilement avec les vues des philosophes et théologiens transhumanistes qui accentuent les éléments suivants comme fondamentaux : un futur ouvert et contingent, l’imposition d’un ordre évolutif, la dimension artificielle de l’humain qui serait un « artefact s’autoconstruisant » et le hasard.

C’est en partant de ces prémisses évolutionnistes que s’impose la nécessité pour l’humain comme être cocréateur d’assumer le contrôle de sa propre évolution en employant la technologie qui n’agit pas seulement sur l’environnement de l’homme, mais sur l’homme lui-même. Dans la perspective évolutionniste, il n’y a pas de différences fondamentales entre un termite et l’homme, ni entre la machine et l’homme. Il est donc normal qu’armé de ce métarécit des origines, l’on en vienne à conclure qu’avec les progrès de la technologie, l’on arrivera à créer l’intelligence ainsi que la vie qui, clame-t-on, n’est qu’un agencement d’atomes. Le transhumanisme est l’aboutissement logique du réductionnisme évolutionniste.

Marc Roux, président de l’Association Française Transhumaniste, s’exprime comme suit :

Pour les Transhumanistes, l’approche qui prévaut en général est celle du matérialisme. L’Humain n’est qu’un composé complexe de la matière. Il est le fruit d’une longue évolution biologique, mais, de même qu’il ne se situe pas à l’origine de cette évolution, il n’en constitue probablement pas la fin ! Il n’y a pas de raison pour que l’évolution qui est devant nous soit moins longue, et moins riche en péripéties que celle qui est derrière nous. Pour les Transhumanistes, il n’y a pas un « être » humain intemporel. Ils se placent donc radicalement dans le camp des partisans d’une « mutabilité » de l’Humain, corps et pensée6.

La mécanisation de la vie qui se trouve au cœur du projet transhumaniste lequel s’appuie sur la révolution nanotechnologique est, en fin de compte, inséparable d’un projet d’instrumentalisation de la vie et de contrôle sur la nature. Outre des questions épistémologiques qui sont laissées béantes et constituent en elles-mêmes des objections fortes contre l’orientation transhumaniste, ce projet soulève des problématiques éthiques. L’entreprise actuelle d’artificialisation de la nature n’est cependant pas nouvelle, elle plonge ses racines dans un conflit séculaire qui oppose deux conceptions de la technologie. D’un côté, les arts tels que l’agriculture, la fabrication artisanale, l’outillage, la cuisine et la médecine étaient considérés comme un moyen d’assister, d’améliorer la nature en employant les pouvoirs de la nature de manière légitime, avec reconnaissance envers le Créateur pour ses dons prodigués, dans une attitude humble de réception et avec un sentiment d’émerveillement face à puissance de Dieu se manifestant dans la beauté de la création. De l’autre, se trouvait la conception selon laquelle les arts et la technique étaient un moyen pour l’artisan d’imposer à tout prix sa rationalité et ses propres règles à la matière passive comme le ferait un démiurge. Il ne fait aucun doute que le transhumanisme est animé des mêmes motivations démiurgiques poussant à prendre le contrôle sur la nature à l’échelle atomique à travers des machines moléculaires, pour étayer une soif inavouée de toute-puissance d’un nouveau genre posthumain7. Or, Dieu avait donné à l’homme le mandat de gérer la terre et d’exercer la domination sur toute la création, non comme des maîtres féroces, mais comme les gardiens de la création, avec bienveillance, intelligence et dans un saint respect pour l’ordre créé, l’ordre du cosmos, se réjouissant du bonheur de la gloire du Dieu créateur au travers de cette création donnée comme un don d’amour à l’homme.

L’anthropologie moniste du transhumanisme par opposition à l’anthropologie chrétienne biblique

Dans le cadre d’une perspective chrétienne qui a été évoquée et brièvement esquissée précédemment, comment qualifier le projet transhumaniste, qui s’appuie sur une anthropologie amputée, entièrement horizontale, ramenant tout à un réductionnisme matérialiste qui fait fi des réalités profondes de l’expérience et de la nature humaines, sinon de déni de la réalité créée et de tentative de déconstruction programmée et voulue de l’homme tel qu’il est ? Brice de Malherbe offre l’analyse suivante8 :

L’objectif du transhumanisme est donc une amélioration (enhancement) de l’espèce humaine tant en qualité qu’en longévité. Le but est en fait d’aboutir à un être complètement différent. Il s’agit de « réélaborer la condition humaine » à travers quelques moyens dont le premier est la sélection prénatale eugéniste et le dernier est le transfert du « vécu subjectif » prétendument stocké par le cerveau soit à un autre organisme (transplantation du cerveau), soit dans un substrat purement matériel et digital. Les transhumanistes ont une préférence pour les capacités psychiques et étendent leur volonté d’accroître les conditions de bien-être à « toute sensibilité subjective (qu’elle soit présente dans des intelligences artificielles, des humains, des post-humains ou des animaux non-humains) ».

Le dualisme des auteurs transhumanistes est poussé jusqu’au point où l’être substantiel n’est pas l’être capable de sensibilité subjective, mais la sensibilité subjective elle-même quel que soit son support, l’Intelligence indépendante de tout conditionnement, à commencer par le conditionnement corporel. Au fond, le devoir de l’homme serait de se saborder pour permettre à l’Intelligence désincarnée – la mystérieuse « Singularité » – de trouver un support plus performant pour déployer ses potentialités9.

Brice de Malherbe.

La thèse sous-jacente que nous défendons est celle de la dimension incarnée : Dieu qui est Esprit s’est fait chair en Christ. Le transhumanisme, à l’opposé, est réduit à la seule dimension matérielle. Notre approche est de souligner le vivant et la nature spirituelle de l’être humain. L’être humain n’est pas seulement un agrégat d’atomes, fait de poussières d’étoiles, mais il reçoit le souffle, le souffle de vie divin, ce qu’enseigne la Genèse et ce qui fonde l’anthropologie chrétienne dans ce qu’elle a de complètement révolutionnaire et de radicalement différent de l’anthropologie évolutionniste. Il serait intéressant de comparer et contraster les contenus respectifs de ces deux anthropologies concurrentes, celle du transhumanisme fondée sur la conception évolutionniste et celle de l’Écriture, en montrant combien la doctrine biblique de la création est primordiale dans ce qu’elle a à dire à l’homme d’aujourd’hui sur sa nature profonde, sur ce qu’il est, sur son être, sur ses origines et sur son devenir.

Contrairement à nos philosophes des sciences et scientifiques transhumanistes contemporains, la substance qui définit l’être humain au-delà de sa matérialité corporelle est immatérielle et se subdivise en deux substances ou composantes distinctes : l’âme et l’esprit, ce qui est en opposition avec la thèse transhumaniste qui a réduit l’homme à une forme de déterminisme technologique, prétendant que sa propre évolution n’est de fait que le fruit, le prolongement de ses propres découvertes allant jusqu’à la fusion ou l’incorporation, au final, d’un être fusionnant avec sa propre invention, le cyborg, un organisme cybernétique. Or, cette confusion entre la matière et la vie s’avérera une forme de chaos anéantissant la réalité ontologique qui définit l’homme comme détaché de ses outils et non fusionné avec eux.

La dimension eschatologique de la Quatrième Révolution industrielle : le rêve de la construction d’une nouvelle Babel

Il y a plus de cinq ans, le 10 janvier 2016, le fondateur du Forum économique mondial (FEM), Klaus Schwab, a accordé une interview à Dairus Rochebin sur la chaîne de télévision suisse Radio Télévision Suisse (RTS), dans laquelle il prédisait que des micropuces implantables (entre 2 mn 38 s et 4 mn 06 s dans la vidéo plus bas) seraient déployées dans les dix prochaines années.

Et elle (la bête) fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

APOCALYPSE 13:16‭-‬17.

Nous avions là déjà l’annonce d’une technologie rendant possible un passeport vaccinal que tous les gouvernements ont refusé l’an dernier, mais que tous promeuvent maintenant. Nous voyons ici la même folie transhumaniste que celle dont Raymond Kurzweil, directeur de l’ingénierie chez Google, s’est fait le chantre. Il s’agit de la « Quatrième révolution industrielle » déjà en place qui va complètement modifier notre vie quotidienne et réorganiser la vie sociale et économique.

Plus intéressant encore, Klaus Schwab livre ses convictions religieuses. Selon lui, pour faire contre-poids à la technologie dont il reconnaît qu’elle peut être utilisée à mauvais escient, il faut donner à la vie une finalité, un sens à long terme, et même – le mot a été employé – éternel. Il reconnaît qu’il est lui-même croyant (11 mn 43 s – 12 mn 20 s), car la créativité de l’homme lui fait penser que quelque part il y a une « extraordinarité » . C’est après avoir été atteint d’un cancer dix ans auparavant qu’il sait maintenant qu’il n’est pas éternel et qu’il a beaucoup réfléchi sur la finalité de l’homme (entre 4 mn 33 s et 4 mn 49 s).

Par ces mots, Klaus Schwab révèle la foi religieuse qui gît dans le cœur de tout homme, foi que les prouesses de la technologie ne peut effacer, ce qui fait écho à cette parole admirable de l’Écriture :

« … car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. »

ROMAINS 1:19‭-‬20.

Mais cette foi en Dieu peut malheureusement être détournée par l’homme qui – au lieu d’embrasser le témoignage de la conscience et de la création attestant l’existence d’un Dieu personnel tout-puissant, et d’accepter la Révélation, seule manière par laquelle le Créateur peut se faire connaître distinctement aux créatures déchues que sont les humains – se construit ses propres idoles, ici celles du transhumanisme, pour calmer sa conscience agitée par le spectre de la mort et atteindre l’immortalité. Et ainsi est dévoilée toute la dimension proprement religieuse du transhumanisme.

La vidéo complète de cette interview de 25 mn 36 s en français qui a eu lieu sur la chaîne suisse RTS peut être visionnée ci-dessous :

L’extrait incriminé de 2 mn 25 s dans lequel Klaus Schwab mentionne une puce électronique implantable dans le cerveau ou sous la peau est donné dans la vidéo ci-dessous sous-titrée en anglais :

Si Jacques Attali a publié plusieurs livres qui ne laissent aucun doute sur la planification des événements actuels et décrivent aussi précisément ce qui nous arrive aujourd’hui, c’est que sa pensée s’inscrit dans ce rêve à la fois étonnant et effroyable du projet transhumaniste qui ne peut en fait s’éclore que dans un cadre politique et économique foncièrement socialiste / marxiste, le rêve d’une humanité érigée en Dieu coupée de sa véritable nature anthropologique et défiant le plan de rédemption du Dieu créateur. Pour atteindre une telle utopie, la nature vraie de l’homme doit être totalement déconstruite, et toute pensée de l’éternité provenant de la conscience de sa propre finitude doit désormais être supprimée. Le deuxième stade est la suppression de l’individualité dans une polis devenue un village planétaire interconnecté et étroitement surveillé dans lequel les libertés individuelles les plus fondamentales auront disparu.

La bête derrière le système a besoin de notre consentement extorqué par la désinformation et la manipulation de masse au projet qu’elle instaure, c’est pourquoi des personnalités comme Jacques Attali, Klaus Schwab, Bill Gates disent clairement les choses, que ce soit à travers des conférences, des vidéos, des livres… Et même en disant les choses, ils savent que les moutons d’élevage ont tellement été lobotomisés qu’ils n’iront jamais chercher l’information d’eux-mêmes. Et s’ils sont confrontés à ces informations, ils les rejetteront par peur de remettre en question les dogmes qui leur ont été imposés comme des certitudes, par peur d’être stigmatisés comme des « complotistes » – injure suprême aujourd’hui – par peur de perdre leurs misérables vies. Alors ils accepteront leurs statuts d’esclaves dociles par peur de perdre leur confort de vie et pour retrouver enfin une vie normale, mais ils réaliseront – bien trop tard – que par cette soumission aveugle le marchandage imposé s’est mû en un totalitarisme total.

A ceux qui sont emprisonnés dans cette Babel moderne, il est encore possible de s’élever dans une perspective libératrice. Dans le christianisme, Dieu déploie son plan de rédemption au bénéfice de l’homme d’une manière splendide, à la manière des plus beaux mythes, comme l’aurait dit C. S. Lewis. Ce plan se réalise, s’accomplit dans le cours de l’histoire aussi bien collective qu’individuelle. Ce plan commence à la création, où Dieu créé l’homme à son image, ce dernier reflétant, dans sa nature même, la composition ternaire de la Trinité. Puis, vient la chute de l’homme, qui entraîne une brisure ontologique ; l’homme est blessé profondément, corrompu par le péché qui affecte tout son être, et le voilà mort dans son esprit qui n’est plus relié au Père transcendant. Désormais, il devra se contenter de son corps et de son âme, non épargnés par cette chute. Coupé de son Créateur, et entraîné dans sa course folle pétrie de rébellion, il voudra s’élever lui-même vers la transcendance qui l’habite encore comme un lointain souvenir réminiscent de son passé. Pour cela, croyant n’être que de chair et d’atomes, il voudra s’augmenter, en exploitant la prouesse de ses inventions technologiques, pour s’élever vers cette Singularité universelle. Cette course effrénée ne mènera nulle part, sinon à la profonde désillusion, car elle s’oppose fondamentalement à sa nature créée. Mais Jésus lui-même est venu sur la terre, a revêtu le corps d’un homme, et a souffert la croix – en mourant sur cette croix, il a payé la dette que l’homme avait contractée depuis la Chute. Désormais, le salut de l’homme est possible : c’est un salut complet qui commence par la rédemption de l’esprit qui, régénéré, peut enfin communiquer avec Dieu, communier avec lui ; puis ce salut se prolonge par la transformation de l’âme, progressivement rendue conforme à l’image de Christ ; et il s’achèvera dans un corps immortel de gloire, transfiguré, restauré dans sa beauté originelle. Telle est la bonne nouvelle de l’Évangile pour l’homme moderne habité par la crainte de la mort, privé de toute espérance et pour lequel « Dieu est mort », comme le clame Zarathoustra de Nietzsche.

Notes

  1. Klaus Schwab et Thierry Malleret, Covid-19 : la grande réinitialisation. Forum Publishing, 2020, 223 pages.
  2. https://odysee.com/@didchay:f/video_2021-08-18_08-24-47:8?.
  3. GAFAM est l’acronyme des géants du Web — Google, Apple, Facebook,  Amazon et Microsoft — qui sont les cinq grandes firmes américaines (fondées entre le dernier quart du XXe siècle et le début du XXIe siècle) qui dominent le marché du numérique, quelquefois également nommées les Big Five, ou encore « The Five ». Cet acronyme correspond au sigle GAFA initial, auquel le M signifiant Microsoft a été ajouté. L’acronyme GAFAMI est quelquefois utilisé pour ajouter IBM à l’ensemble.
  4. Raymond Kurzweil, The Singularity Is Near: When Humans Transcend Biology, Penguin Books, 2006. Voir aussi Raymond Kurzweil, « The Future of Machine–Human Intelligence » dans The Futurist, mars-avril 2006, pp. 39-40, 42-46.
  5. Francis Chateauraynaud (coordinateur), Marianne Doury et Patrick Trabal (co-coordinateurs), Chimères nanobiotechnologiques et post-humanité. Volume 1 : Promesses et prophéties dans les controverses autour des nanosciences et des nanotechnologies. GSPR – EHESS, version du 29 novembre 2012. ANR PNANO 2009-20. Page 234.
  6. Cité dans Francis Chateauraynaud et al., op. cit, p. 229.
  7. Joachim Schummer et Davis Baird (éditeurs), Nanotechnology Challenges: Implications for Philosophy, Ethics and Society. Singapour et al.: World Scientific Publishing, 2006.
  8. Le prêtre catholique Brice de Malherbe est professeur à la Faculté Notre-Dame et codirecteur du département de recherche « Éthique biomédicale » du Collège des Bernardins. Il est également chapelain à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Biographie de Jacques Attali

Jacques Attali

Écrivain, professeur, haut fonctionnaire, maître de conférences à l’École polytechnique, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine et à l’École des ponts et chaussées et conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans de 1981 à 1991, Jacques Attali est le fondateur de quatre organisations internationales : Action contre la faim, Eureka, BERD et Positive Planet. Il a rédigé plus de 1 000 éditoriaux dans le magazine L’Express et écrit aujourd’hui dans Les Échos. Il est l’auteur de 83 livres vendus à plus de 7 millions d’exemplaires et traduits en 26 langues. Il dirige également plusieurs orchestres à travers le monde. L’on notera qu’il a joué un rôle majeur dans l’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron depuis son rôle de rapporteur adjoint de la Commission Attali pour la « libéralisation de la croissance » jusqu’à sa fonction de Président de la République, l’ayant, selon ses mots, « inventé » .

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